Cérémonie d’Ouverture – JO  PARIS 2024

DIRECTION CRÉATIVE

Producteur exécutif : Paname 24
Conception : Thoma Jolly / Etienne Guiol

DESIGN VISUEL
Illustration : Studio BK
Expertises

Coordination : WB Show
Water Curtains : Crystal
Imagerie : France TV

PONT D’AUSTERlITZ

Nous avons eu la chance de réaliser divers éléments graphiques visibles tout le long de la Seine pendant la cérémonie des JO Paris 2024. Parmi eux l’habillage du Pont d’Austerlitz, une magnifique illustration de l’engagement artistique et culturel. Conçue comme une sculpture en bas-relief, ce tableau a d’abord été modélisée en 3D, puis finement retouchée pour obtenir un rendu artisanal et patiné, ajoutant une touche d’élégance et de tradition à la création. Elle représente une fresque où tous les sports des Jeux Olympiques sont dépeints en action, capturant l’esprit du credo olympique, “Citius, Altius, Fortius, Communiter”.

LA VIE EN ROSE

Studio BK a conçu des éléments visuels emblématiques pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, dont des drapeaux inspirés du tableau « La Vie en Rose ». Studio BK a dessiné le panneau « Paris » et la bâche ‘Enchanté’ pour la performance de Lady Gaga qui interprétait « Mon truc en plumes » de Zizi Jeanmaire entourée de danseurs au pied d’un escalier doré. Ces créations ont contribué à sublimer l’ambiance parisienne et magique de l’événement.

LIBERTÉ

Pour la séquence « Liberté » évoquant la Révolution française, Studio BK a conçu le bateau sur lequel la chanteuse Marina Viotti a offert une performance puissante à la Conciergerie, l’ancienne prison de Marie-Antoinette. Nous avons peint le char en y intégrant ce bateau, symbole de Paris, accompagné du slogan « Fluctuat nec mergitur » pour renforcer cet emblème. Des représentations de la reine, tenant sa tête dans ses mains, chantaient « Ah ! Ça ira », une version revisitée de ce chant révolutionnaire par le groupe de metal Gojira, en duo avec la chanteuse lyrique franco-suisse, créant un tableau vivant saisissant et riche en histoire.

SPORTIVITÉ


Pour le tableau « Liberté », nous avons dessiné et modélisé en 3D des plateformes destinées aux performances de BMX. Inspirées des jardins à la française, ces plateformes étaient agrémentées de visuels que nous avons conçus, puis imprimés en grand format pour recouvrir les rampes, les plateformes, et les airbags. Les performeurs, habillés à la manière de Louis XIV, évoluaient dans cet environnement où certains buissons étaient taillés en forme d’anneaux olympiques.